Histoire du Collectif LBO

1- Le Collectif LBO a été créé en 2006 par 2 salariés, l’un est issu du secteur public : la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), tandis que l’autre est issu du secteur privé : la société EUROFARAD.
La société EUROFARAD a fait l’objet d’un LBO de la CDC de 2004 à 2010.

Les gens se demandent souvent pourquoi la CDC, cette grande institution publique créée en 1816 au lendemain des guerres napoléoniennes et dont la devise est "foi publique" spécule sur les entreprises ?
La question reste posée !

2- Rejoint très vite par des syndicalistes CGT puis d’autres couleurs syndicales notamment lors des luttes : CFDT, CFTC, CGC, CNT, FO, SUD... le Collectif LBO a pour objectif de dénoncer les conséquences néfastes des opérations spéculatives de LBO des fonds d’investissement en vue d’y mettre fin.

Les premiers mois furent consacrés au partage d’expériences dans les entreprises et à l’approfondissement des connaissances sur ces montages financiers.

Depuis, de nombreux spécialistes : économistes, sociologues, avocats, magistrats, auteurs, universitaires...ont rejoint le Collectif pour partager leurs compétences
au sein de groupes de travail.

Le Collectif LBO a également participé au groupe de travail LBO créé par la CGT pour élaborer et prendre des initiatives contre la spéculation et pour développer l’emploi et l’investissement.

En quelques mois seulement, le Collectif LBO a acquis une légitimité ; il bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance qui ne cesse de grandir auprès de syndicats, d’associations, de responsables politiques et de citoyens, tant en France qu’à l’international !


".../..On me demandera si je suis prince ou législateur pour écrire sur la politique. Je réponds que non, et que c’est pour cela que j’écris sur la politique. Si j’étais prince ou législateur, je ne perdrais pas mon temps à dire ce qu’il faut faire ; je le ferais, ou je me tairais.../..."

Extrait du Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau.