Histoire du Collectif LBO

1- Le Collectif LBO a été créé en 2006 par 2 salariés, l’un est issu du secteur public : la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), tandis que l’autre est issu du secteur privé : la société EUROFARAD.
La société EUROFARAD a fait l’objet d’un LBO de la CDC de 2004 à 2010.

Les gens se demandent souvent pourquoi la CDC, cette grande institution publique créée en 1816 au lendemain des guerres napoléoniennes et dont la devise est "foi publique" spécule sur les entreprises ?
La question reste posée !

2- Rejoint très vite par des syndicalistes CGT puis d’autres couleurs syndicales notamment lors des luttes : CFDT, CFTC, CGC, CNT, FO, SUD... le Collectif LBO a pour objectif de dénoncer les conséquences néfastes des opérations spéculatives de LBO des fonds d’investissement en vue d’y mettre fin.

Les premiers mois furent consacrés au partage d’expériences dans les entreprises et à l’approfondissement des connaissances sur ces montages financiers.

Depuis, de nombreux spécialistes : économistes, sociologues, avocats, magistrats, auteurs, universitaires...ont rejoint le Collectif pour partager leurs compétences
au sein de groupes de travail.

Le Collectif LBO a également participé au groupe de travail LBO créé par la CGT pour élaborer et prendre des initiatives contre la spéculation et pour développer l’emploi et l’investissement.

En quelques mois seulement, le Collectif LBO a acquis une légitimité ; il bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance qui ne cesse de grandir auprès de syndicats, d’associations, de responsables politiques et de citoyens, tant en France qu’à l’international !


".../..On me demandera si je suis prince ou législateur pour écrire sur la politique. Je réponds que non, et que c’est pour cela que j’écris sur la politique. Si j’étais prince ou législateur, je ne perdrais pas mon temps à dire ce qu’il faut faire ; je le ferais, ou je me tairais.../..."

Extrait du Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 1er juillet 2007
par  Collectif LBO

Juillet 2007- La régulation de la finance est-elle encore possible ? (Extrait livret DVD)

La réponse bien évidemment est OUI. Cette régulation est à la fois possible et absolument nécessaire… mais le temps dont nous disposons est compté !
Les fonds d’investissement, l’Association Française des Investisseurs en Capital ne sont qu’une des cibles naturelles du Collectif LBO, pour peser sur (...)

dimanche 1er juillet 2007
par  Collectif LBO

Les nouveaux mouvements sociaux

« Le Collectif LBO est à l’origine de mouvements sociaux au sein de sociétés comme Picard, Cégélec,TDF ou Vivarte. »
Le Figaro du 13 décembre 2006
Les mouvements sociaux se suivent et se ressemblent ! Plans sociaux, délocalisations, remise (...)

dimanche 1er juillet 2007
par  Collectif LBO

Repères - de la création à juillet 2007

"De l’entreprise… aux institutions nationales et interntionales"
* depuis l’été 2006 : le collectif LBO a été à l’origine ou a soutenu de nouveaux mouvements sociaux dans les entreprises.
* janvier 2007 : création d’une mission d’information sur la place et le rôle des fonds d’investissement dans (...)

vendredi 1er juin 2007
par  Collectif LBO

Union des Syndicats CGT du Groupe Caisse des Dépôts

Le financement de l’économie et notamment des PME constitue l’une des missions d’intérêt général du groupe de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Mais, au travers de ses filiales « CDC Entreprise » et « CDC Capital Investissement », la CDC se livre, comme n’importe quel autre fonds banalisé, à des (...)

vendredi 1er juin 2007
par  Collectif LBO

Jipistes de France

Jipistes de France "Pour une Justice Progressiste" considère que la Justice devra participer de plus en plus activement au règlement des défis planétaires auxquels nous sommes confrontés : social, économie, politique, environnement (eau, nourriture, énergie), guerres, etc.
La financiarisation de (...)