14/10/2006 Appel à témoins

dimanche 22 octobre 2006

Lors de nos journées d’actions, nous avons rencontré Gonzagues de Blignières, venu spontanément (?) à notre rencontre.
Nous expliquant fort doctement que nous n’avions que de mauvais exemples de LBO, mais que lui était capable de nous en fournir de bons.
Il a cité le cas de plusieurs sociétés dans lesquelles Barclays Private Equity France (dont il est le président) avait investi :

• Courtepaille
  • Maisons Phénix (groupe Geoxia, comprenant également d’autres sociétés, comme Catherine Mamet)
  • Frans Bonhomme
  • Fives-Lille.

Nous ne sommes pas sectaires au point de croire qu’il n’y a que de mauvais exemples, bien que nous doutions, compte tenu du mécanisme financier du LBO, de la réalité de ces "bons exemples".

Nous allons bien sûr entamer des recherches plus précises sur ces sociétés "exemplaires", mais d’ores et déjà nous souhaitons pouvoir recueillir des témoignages de salariés, licenciés ou toujours en poste, sur les conditions de travail et de salaire des employés de ces sociétés depuis leur reprise en LBO.

Si vous-même ou l’une de vos connaissances est dans cette situation, merci de nous contacter à infos@collectif-lbo.org ou de nous écrire à Collectif LBO - Rue d’Alembert - 92190 Meudon.