23 juin 2009 : Rassemblement au Champ de Mars

mardi 23 juin 2009

Rassemblement au Champ de Mars
ACTION DE L’INTERSYNDICALE TDF - MANIFESTATION A PARIS

MARDI 23 JUIN 2009 14 H 30 - 17 H 30 PLACE JOFFRE (Face Ecole Militaire)

M° Ecole Militaire (ligne 8) – M° La Motte-Picquet Grenelle (lignes 6, 8 et 10)

LES FINANCIERS ? Y’EN A MARRE !

L’intersyndicale TDF a appelé l’ensemble des salariés à 2 journées de grève et de manifestation dans toute la France, sur tous les sites, et sur Paris, le 23 JUIN 2009, de 14H30 à 17H30, Place Joffre (face Ecole Militaire).
Le Collectif LBO et l’Union Syndicale CGT du groupe Caisse des Dépôts soutiennent les salariés et vous invitent à faire de même.

Le matin, les salariés en colère ont convergé de toute la France vers le siège de TDF, à Montrouge, à l’occasion du Comité Central d’Entreprise. Puis ils ont rejoint la place Joffre, au champs de Mars. Considérant, à juste titre, que l’émetteur de la Tour Eiffel restait le symbole de leur activité professionnelle, les salariés se sont dirigés vers la tour, bien vite bloqués par un cordon de policiers (rappelons que les fréquences de la police sont diffusées sur les réseaux TDF). Ordres de la préfecture : ne pas gêner les touristes ! Quant aux salariés...
Les salariés de TDF ont été rejoints par une délégation de grévistes RFI qui en sont à leur 7ème semaine de grève. des passerelles revendicatives & d’actions ont été évoquées.

Communiqué du Collectif LBO du 19 juin 2009

LA GREVE A TDF ? PAS CAP !

L’intersyndicale CFDT–CFTC–CGC–CGT–FO de TDF lance un appel à la grève les 22 et 23 juin prochain, sur tous les sites de l’entreprise, pour demander l’arrêt immédiat du projet « CAP NUMERIQUE » et le retrait officiel du plan de suppression de 600 emplois annoncé au Comité Central d’Entreprise du 12 juin 2009.

Rappelons que TDF est détenue par le fonds d’investissement américain Texas Pacific Group (42 %), la Caisse des Dépôts et Consignations (24 %), le fonds d’investissement français AXA Private Equity (18 %) et le fonds d’investissement britannique Charterhouse (14 %).

Cet éclectisme dans l’origine des fonds et la respectabilité d’un établissement public investi de missions d’intérêt général, ne doivent pas masquer la réalité de l’opération financière spéculative de LBO…garantie par l’Etat Français !

Car ce sont bien les gouvernements successifs, sous l’ère Chirac, puis Sarkozy, qui ont non seulement avalisé ces opérations avec des fonds étrangers, mais également érigé l’ensemble du système financier spéculatif au rang d’un dogme d’Etat validé par le Conseil d’Analyse Economique (CAE). La principale mission du CAE ? « Eclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique » ! Les choix, on les connaît, on en mesure chaque jour les conséquences sur la précarité, le chômage, la misère. Quant à leur éclairage…

Si aujourd’hui, l’Etat tente d’éteindre l’incendie systémique que son idéologie a elle-même propagé, ce n’est pas pour sauvegarder les emplois ou relancer l’investissement productif, mais uniquement dans l’espoir de maintenir des marges opérationnelles suffisantes pour rémunérer le capital des actionnaires.

Et, avec l’apport des 24 % détenus par la CDC dans TDF au Fonds Stratégique d’Investissement, c’est l’Etat lui-même qui devient maintenant l’un des actionnaires du LBO sur TDF !

La responsabilité du chef de l’Etat étant directement engagée, Nicolas Sarkozy assumera-t-il enfin ses choix idéologiques devant les salariés de TDF ?

Nicolas Sarkozy aura-t-il le courage de demander à sa majorité politique de mettre à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale la proposition de résolution N°409, enregistrée le 14 novembre 2007, « tendant à la création d’une commission d’enquête sur la place et le rôle des fonds d’investissement dans l’économie, sur leurs méthodes d’acquisition d’entreprises par effet de levier appelées LBO, sur les conséquences de telles pratiques pour l’emploi, les salaires et les conditions de travail ainsi que sur les solutions alternatives qui pourraient être mises en œuvre à partir de la constitution d’un pôle financier public » ?

Le COLLECTIF LBO soutient totalement les salariés de TDF et appelle l’ensemble des forces politiques, syndicales, associatives et citoyennes, à rejoindre les manifestations organisées par l’intersyndicale de TDF les 22 et 23 juin 2009 dans toute la France, et :

A PARIS, LE 23 JUIN 2009, DE 14H30 A 17H30
PLACE JOFFRE
face à l’Ecole Militaire

PRES DU PYLONE HISTORIQUE DE TDF : LA TOUR EIFFEL !

M° Ecole Militaire (ligne 8) – M° La Motte-Picquet Grenelle (lignes 6, 8 et 10)- Parking à proximité

Contacts du Collectif LBO chez TDF
Jean AUSSANT – 06 89 87 24 77
Michel LABROUSSE – 06 08 74 91 22
Bruno RABARDEL – 06 74 44 90 28
Fabrice BREUILS – 06 75 62 85 33

LES FINANCIERS ? Y’EN A MARRE !
Collectif LBO : les insoumis de la finance