Union des Syndicats CGT du Groupe Caisse des Dépôts

vendredi 1er juin 2007

Le financement de l’économie et notamment des PME constitue l’une des missions d’intérêt général du groupe de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Mais, au travers de ses filiales « CDC Entreprise » et « CDC Capital Investissement », la CDC se livre, comme n’importe quel autre fonds banalisé, à des opérations financières ravageuses et incompréhensibles de capital investissement, et principalement de LBO (Quick, Eurofarad, Cegelec, TDF…). Cette technique d’achat d’entreprise par endettement, dernier avatar de la mondialisation financière, représente un danger énorme pour les salariés, leurs conditions de travail et leur emploi.

C’est pourquoi l’Union des syndicats CGT du groupe Caisse des dépôts s’est investie au côté d’autres organisations dans la création et l’animation du Collectif LBO.

Cet outil, inscrit dans une logique de convergence des luttes, rassemble tous les acteurs responsables et citoyens, pour faire contrepoids aux financiers réunis au sein de l’AFIC et sensibiliser l’opinion, les parlementaires et les pouvoirs publics aux dangers du développement de ces techniques financières destructrices du tissu industriel, économique et social de nos pays.

www.uscd.cgt.fr