2007 : Analyse du Collectif LBO (extrait livret DVD)

dimanche 1er juillet 2007
par  Collectif LBO
popularité : 6%


La France vit une crise sans précédent dans son histoire.
Depuis une vingtaine d’années, le capitalisme financier est donc en train de s’imposer dans notre pays et sur toute la planète, détruisant à une vitesse inimaginable ce qui a pu prendre tant de temps pour l’homme à construire : démocratie, accès pour tous à l’éducation, à la santé, à la retraite, à la culture, au travail...

En France, une véritable dynamique s’est engagée en 2005, avec le NON au traité de Constitution européenne d’inspiration néo-libérale, puis en 2006 avec le retrait du CPE (Contrat Première Embauche).

Cette dynamique doit se poursuivre et s’amplifier en 2007 sur la base d’une logique offensive cette fois, avec un très haut niveau d’exigences, comme cela a pu être le cas dans toutes les luttes pour l’obtention de droits nouveaux et la confirmation des acquis sociaux.

La marge de manoeuvre des responsables politiques est si faible face aux marchés financiers, que seul le renforcement des rapports de force dans les entreprises mais aussi à des niveaux nationaux et internationaux permettra d’imposer la reprise du progrès social et la consolidation de notre démocratie, tout particulièrement menacés.


Commentaires