Le 1er Edito du Collectif en 2006

mercredi 24 octobre 2012

"Collectif LBO : S’attaquer aux causes des problèmes économiques d’aujourd’hui !"

"L’action politique est devenue totalement dépendante de la sphère financière et actionnariale, abandonnée aux
« experts » d’une économie mondialisée dans laquelle le modèle néo-libéral est en train de s’imposer comme unique modèle, à force de propagande outrancière, de mécanismes juridiques et financiers, piégeant même les pays démocratiques les plus avancés comme la France. La décision politique échappe ainsi de plus en plus aux citoyens : chacun doit contribuer à sa reconquête, au travers de démarches collectives rapides.
C’est le seul moyen qu’il nous reste pour lutter contre les impasses économiques, sociales et politiques, et donc humaines, auxquelles nous conduisent la stratégie économique mondialisée. Il est donc impératif de s’organiser davantage pour y faire face, pour constituer ce rempart aux dérives inéluctables conduisant à l’instauration des républiques bananières, des régimes féodaux mondialisés et des états policiers.

En France, berceau des Droits de l’Homme, nous disposons (pour combien de temps encore ?) d’outils juridiques, démocratiques et militants tout à fait exceptionnels, tant en qualité qu’en nombre ! Mais il est urgent et vital de leur donner pleinement les moyens de fonctionner. Sans un renforcement rapide de notre démocratie sociale, ce sont les fondements républicains et démocratiques de notre pays qui sont directement menacés !

Acteurs syndicaux, associatifs et citoyens,
Faisons encore davantage converger nos luttes !"

Le 24 octobre 2012, Pierre Serna, Historien de la Révolution, commente amicalement ce texte en introduction, lors d’une conférence débat organisée par le Collectif LBO.
.